Concours Spécial Pep’s : Venez apprendre Lightroom avec moi !

Article

Je vous en ai déjà parlé, je serais présent pour donner des ateliers sur Lightroom aux Journées Peps qui se dérouleront à Paris les 2, 3 et 4 novembre prochain. 

Durant ces 3 jours, vous pourrez participer à des conférences et des ateliers pratiques animés par des photographes talentueux et qui vous permettront de donner un bon coup de boost à votre activité professionnelle. Pour ma part, j’animerai deux ateliers Lightroom : le premier dédié aux débutants / intermédiaires et le second dédié aux experts / avancés. C’est le moment de sortir du virtuel et de venir apprendre Lightroom en vrai ! Et ça, même si vous me voyez tous les dimanches dans votre écran ;)

Vous deviendrez ainsi des dieux de Lightroom et vous pourrez même apprendre des astuces dont je n’ai JAMAIS parlé.

Mais bon, revenons au concours : si vous voulez gagner une place pour le Pep’s de cette année… Apprenez-moi quelque chose que je ne sais pas sur Lightroom ! Eh oui, cette fois, on échange les rôles : c’est à vous de m’apprendre quelque chose. Le gagnant sera celui qui partagera l’astuce la plus intéressante et que bien sûr je ne connais pas !

(PS : du coup, on va voir si vous avez vraiment regardé toutes les vidéos ;) )

Pour participer, écrivez votre astuce en commentaire sur la page du concours, sur le site de F/1.4 ! Votre astuce peut être un raccourci clavier, une méthode, un menu caché… Bref ce que vous voulez ! Attention ! Les Journées Pep’s sont réservées aux professionnels déclarés. Il devra donc en être de même pour le gagnant.

Résultats du concours le 22 octobre ! Pour le gagnant, on se retrouve aux Journées Pep’s, et pour tous les autres… Vous pouvez encore vous y inscrire, il reste des places ;) 

Attention, ce concours n’est ouvert qu’aux photographe professionnels déclarés. En effet, le Pep’s est réservé aux photographes professionnels donc pour profiter de votre place, il faudra l’être également :)

Recevez votre formation Photoshop

offerte en créant votre compte F/1.4 rien qu'à vous

S'inscrire

Comments

Votre adresse IP : 54.196.65.166
  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Adrien N.

    Depuis la dernière mise à jours de Lr cc, dans l'outil upright on peut redresser des perspectives à la façon "grand angle adaptatif" de Ps

    Je ne joue pas pour l'entrée, je ne pourrait pas m'y déplacer et je n'ai pas de numéro de siret. C'est juste au cas où tu n'aurai pas encore remarquer cette option

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Sébastien D.

    Hello,

    Mon astuce consite à garder l'heure de la prise de vue (EXIF) comme date de création du fichier lors de l'export en JPG. Je trouve ca plus pratique pour faire du tri dans l'explorateur Windows et plus logique que la date de création du ficher soit identique à celle du RAW en fait.

    Pour ce faire, j'ai ajouter une action dans la rubrique "Post-traitement" du menu "Exporter un fichier".

    Concrètement dans mon dossier "Export Actions" j'ai ajouté l'outil exiftool.exe (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) et créé un batch contenant ceci :
    [code]
    @echo off
    echo Processing Images
    :loop
    if not exist %1 exit
    if exist %1 call "E:\Catalogue_LR\Default\Parametres Lightroom\Export Actions\exiftool.exe" "-DateTimeOriginal>FileCreateDate" "-DateTimeOriginal>FileModifyDate" %1
    shift
    goto loop
    :endloop
    [/code]

    C'est ce batch qui est appelé par Lightroom. Et donc à la fin de l'export de mes RAW, je vois mon batch appelé pour horodater mes fichiers. J'ai constaté que plusieurs fenêtres pouvait s'ouvrir en même temps, j'ai l'impression que Lightroom travaille par paquet de 40 fichiers environ (si je développle 120 fichiers je vais voir 3 fois la fenêtre mais ce n'est pas génant)

    Voila mon astuce
    Cordialement

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Grégory V.

    Sur lightroom, pour éviter de mouliner avec la molette en mode "developpement" il existe le mode solo : tu fais un clilck droit un des titres par ex "réglage de base" tu choisi mode solo : chaque fois que tu ouvriras un panneau de réglage, les autres se réduiront.
    have a nice day

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Grégory V.

    Pour réduire le bruit, j'ai fait des paramètres prédéfinis en fonction des iso et ce paramètre ne gère que ça. une fois le tri des photos faites, je les filtres à tour de rôle en fonction des Iso et applique mon filtre à l'aide de la bombe dans la bibliothèque. C'est du temps de gagné et je n'oublie plus de le faire pendant le PT

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Xavier L.

    Quand on recadre, lorsqu'on appuie sur la touche O, on a différents quadrillages !

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Soufiane Z.

    En maintenant la touche SHIFT et en double cliquant sur les curseurs "Blanc" et "Noir", Lightroom définit automatiquement la plage dynamique (normalement appropriée) de l'histogramme...

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Johan H.

    Il y a un truc avec le filtre gradué et le filtre radial que j'ai vu une seule fois utiliser dans un tuto, c'est la modification de la zone sur laquelle on applique un de ces 2 filtres, on peut la modifier grâce au pinceau. Exemple : on sélectionne le point du filtre gradué actif sur l'image, dans le menu de droite, on voit "Nouveau", "Modifier" et "Pinceau". Moi, même, je n'y ai jamais prêté attention avant de voir un tuto qui explique son utilisation. C'est bon, j'ai gagné ! Vous pouvez arrêter les commentaires... XD
    Je plaisantes.

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Guillaume P.

    Et voila ma participation ;) https://www.youtube.com/watch?v=eK3yCNAgcNg

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Christophe J.

    Très pratique si vous ne travaillez pas en manuel à la prose de vue et si lors d'un shooting vous rencontrez un décalage d'expositions entre plusieurs photos d'une même série (une autre bien exposée, une claire et l'autre plus foncée...etc) : sélectionnez les raw puis dans le module développement utilisez "Settings>Match Total Exposure" LR redéfinira toutes les photos à la même expo que la première en un clique ou raccourci clavier (cmd+alt+shift+M)

  • Il y a 6 mois 2 semaines
    Samir B.

    Une astuce pour gagner du temps, je tri les images en amont ma sélection faite je mets dans un dossier et j exporte dans lightroom. Plus besoin de catalogue ou autre, mes images se modifient au fur et à mesure et lightroom mouline moins. Pour le tri j'utilise photomécanique très pratique sans temps de chargement. Ça peut paraître rien mais en temps en gain de temps c'est énorme.
    Je veux une place lol
    Merciiiiii
    Biz

Pages

Content de vous revoir !

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un nouveau compte

S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici !

Réinitialisation de mot de passe

Connectez-vous ici !