Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage

Studio - 4 schèmas d'éclairage

Lancer la vidéo

Recevez votre formation Photoshop

offerte en créant votre compte F/1.4 rien qu'à vous

Studio - 4 schémas d'éclairage

Dans cet épisode nous allons passer à la loupe 4 schèmas d’éclairage studio pour que vous puissiez créer de belles lumières de la façon la plus simple possible ! Le tout avec la collaboration du joli panda roux Marie et la grande expertise ultra professionnelle d’Olivier Pieri !

Contenu

Méthode

Olivier Pierri http://www. opieri. book.fr/
Conditions de shooting 1 fond gris assez soutenu.
1 générateur Elinchrom classic de 3000J
1 générateur Elinchrom classic de 1500J
1 générateur Elinchrom Ranger RX de 1100J
3 torches Elinchrom
1 boite a lumière de 110x90cm
1 parapluie blanc de 105cm
2 bol de 21cm
1 nid d’abeille pour les bols 21 cm
1 flashmetre sekonic
1 Nikon D700
1 85mm f1.4 Nikon

Set 1

Pour ce premier set, nous avons voulu donner un exemple de ce qui est faisable avec peu de matériel. Nous avons utilisé un flash avec un parapluie blanc de 105 cm de diamètre. La puissance utilisée est de 90J approximativement.
Nous avons positionné la modèle assez loin du fond (3 mètres environ) pour que l’éclairage mis en place n’influe pas, ou le moins possible sur le fond.
Nous avons positionné la source de lumière le plus prêt possible du modèle (1 mètre environ) et très largement au dessus du modèle, légèrement sur le côté droit du modèle. Le point important est la position du flash, plus la source sera proche du modèle, plus la lumière sera douce et plus la lumière est en hauteur, plus les ombres seront naturelles (notre oeil est habitué à la lumière du soleil qui vient d’en haut).

Set1Schema_resize

Vu la puissance des flashs à notre disposition, nous les réglons à la puissance minimum et nous mesurons la lumière à l’aide du flashmètre qui nous donne le diaphragme à utiliser : f18. Je choisis volontairement de légèrement surexposer en shootant à f16 (le D700 utilisé descend à iso200, avec un boitier plus récent, on shooterait à iso100 et f11 dans les mêmes conditions).
Avec des flashs permettant de baisser encore la puissance, il serait tout à fait acceptable de shooter à f4, ou f5.6 pour avoir une image plus douce. Si on veut l’ensemble du visage net, à cette distance et avec la focale utilisée (85mm sur du 24x36), le bon choix serait de shooter à f11.
La photo brute obtenue avec ces conditions de prise de vue est la suivante :

Set1Brut_resize

Après post production qui comprend :

  • Recadrage dans Lightroom
  • Travail du contraste dans lightroom
  • Travail de la courbe dans lightroom
  • Travail de la balance des blanc dans lightroom
  • Travail de la saturation dans lightroom
  • Split de fréquence dans photoshop
  • Dodge N Burn dans Photoshop

Le résultat obtenu est :

Set1PostProd_resize


On remarquera :

  • Une lumière très douce avec des ombres peu marquées (le cou par exemple)
  • Une lumière très enveloppante.
  • Un point chaud sur le front
  • Un modelé très délicat sur la joue du coté opposé a la lumière.
Set 2

Pour ce deuxième set, nous n’avons changé que très peu de chose, nous avons juste remplacé le parapluie par une boîte à lumière de taille 90x110cm.
Le reste des conditions de prise de vue reste identique.

Set2Diagram_resize

La mesure de la lumière à flashmètre nous donne f13, je choisis, comme précédemment de légèrement sur exposer et de shooter à f11. La photo brute obtenue avec ces conditions de prise de vue est la suivante :

Set2Brut_resize

Après post production qui comprend les mêmes étapes que précédemment, on obtient l’image suivante :

Set2PostProd_resize

On remarquera :

  • Une lumière plutôt douce avec des ombres peu marquées, plus progressives (le cou par exemple).
  • Une lumière moins enveloppante.
  • Plus de point chaud sur le front
  • Un modelé plus marqué qu ‹vec le parapluie.
  • Une acutance (micro contraste) plus élevée (ceci n’est pas visible sur les images web mais l’est de manière assez claire en grand tirage, c’est donc un détail si le but n’est pas de faire un tirage).
     
Set 3 

Le but de ce set est d’avoir une image plus orientée beauté/mode, en effaçant toutes les ombres. Le fait de n’utiliser qu une source, va naturellement créer des ombres du coté opposé à la lumière.
C’est souvent ce qui est utilisé en portrait classique, ça donne un effet assez picturale à l’image. Lorsque on ne veut aucune ombre, l’erreur classique est de mettre une source de chaque côté, ce qui donne une lumière très étrange et très peu naturelle.
Ici, on contraire, on va laisser notre boite à lumière du set précédent à sa place et venir remplir de lumière les endroit ou il y a de l’ombre (on appelle ça une fill-light).
Le modeleur le plus classique pour faire du remplissage est le parapluie. On va donc positionner un parapluie en dessous du visage du modèle. La source principale reste donc la boite à lumière (key light), réglée de la même manière (mesurée au flashmetre à f13) et la source de remplissage (fill light) sera réglée à une puissance bien moindre, à 3 diaphragme en dessous (f4), il est bien évident qu il est hors de question qu’elle vienne créer des ombres vers le haut, ce qui ne serait pas du tout esthétique. Set3Schema_resize. 
Ce qui n’est pas forcement très clair sur le diagramme, c’est que la boite est au dessus du modèle et le parapluie en dessous. Le photographe à un petit espace entre les deux pour shooter. La photo brut obtenue avec ces conditions de prise de vue est la suivante :

Set3Brut_resize

Après post production qui comprend les mêmes étapes que précédemment, on obtient l’image suivante :

Set3PostProd_resize


On remarquera :

  • Une photo qui donne l’impression de briller
  • Une lumière plutôt douce avec très peu d’ombre
  • Un modèle qui reste présent (la joue côté opposée à la boîte à lumière.
  • Des cheveux qui prennent une forte importance
  • Les yeux qui brillent (catch light du parapluie dans les yeux).
  • Une image fortement typée beauté
Set 4

Le but de ce set, contrairement au précédent, est d’accentuer le côté pictural mais en sophistiquant un peu l’image. Pour ce faire, nous allons garder la boiîe à lumière en source principale (key light) et rajouter des sources de lumières pour donner un peu de relief.
Nous allons d’abord rajouter une source de lumière sur le fond, celui ci sera donc moins uniforme, ça permet de fermer l’image et de concentrer le regard sur le modèle. C’est en quelque sorte un vignette, mais fait à la prise de vue.
Pour ce faire, nous ajoutons un bol avec une grille nid d’abeille, nous mesurons sa puissance pour avoir deux diaph de moins que la lumière principale (donc f5.6) puis, pour accentuer l’effet de relief et mettre en valeur les cheveux de Marie, nous rajoutons une source de lumière qui va éclairer les cheveux par derrière.
Nous utiliserons également un bol, très en hauteur qui va pointer sur les cheveux. la puissance de ce flash sera également de deux diaph en dessous de la lumière principale

Set4Diagram_resize

La photo brute obtenue avec ces conditions de prise de vue est la suivante :

Set4Brut_resize

Après post production qui comprend les mêmes étapes que précédemment, on obtient l’image suivante : Set4PostProd_resize

On remarquera :

  • Que mon capteur est dégueulasse ….
  • Une très jolie rousse…
  • Une image très picturale (j’aime bien ce terme…)
  • Un très beau modèle (la joue côté opposé à la source principale)
  • Une image qui a plus de profondeur. 

Ce qu il faut retenir :

Plus le sujet est prêt de la source de lumière, plus la lumière est douce pour du portrait, il n’est pas utile d’avoir des flash très puissants, mais il faut des diffuseurs assez gros pour avoir une lumière douce. il faut adapter le set au rendu souhaité et à la personne photographiée, le set 3, très orienté « beauté » ne conviendra pas à tout le monde. Plus le sujet est loin du fond, plus il est simple d’éclairer le modèle et le fond différemment.
N’avoir TOUJOURS qu’une lumière principale.

12 janvier 2014 h
 - S02
E19
15 Minutes
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage
Matériel - Studio - 4 schémas d'éclairage

Comments

Votre adresse IP : 54.196.65.166

Content de vous revoir !

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un nouveau compte

S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici !

Réinitialisation de mot de passe

Connectez-vous ici !