Billet d'humeur - 5 conseils pour oser travailler avec des modèles photo

Travaillez avec des modèles photo

dès maintenant

Recevez votre formation Photoshop

offerte en créant votre compte F/1.4 rien qu'à vous

5 conseils pour oser travailler avec des modèles photo


Suite au sondage que j’ai réalisé il y a quelques mois auprès de vous, c’est l’un des 5 plus gros problèmes que vous m’avez évoqué : Comment oser demander à quelqu’un de poser … et surtout sans book.

Nous les photographes, nous sommes souvent très timides. C’est pourquoi nous sommes beaucoup à commencer par prendre des photos sans personne dessus ou plutôt sans personne qui sait ou qui saura qu’on la prend en photo.

Et forcément, arrive un jour le portrait nous titille. Mais pour ça … il faut obligatoirement demander à quelqu’un de passer devant notre appareil.

Il y a quelques années, bah moi aussi j’ai voulu me mettre au portrait. Alors voici 5 conseils qui m’ont permis de franchir cette barrière qui me paraissait infranchissable à l’époque.

Contenu

1 — Faites vous un book

En premier je vais répondre à l’excuse qui revient le plus souvent : “Comment je peux demander à un modèle de poser pour moi si je n’ai pas de book ?”
Demandez à votre meilleur ami, demandez à vos parents, demandez à vos camarades de classe. Ce sont des gens avec qui nous parlons tous les jours. C’est beaucoup moins difficile que d’aborder un inconnu dans la rue.

2 — Faites des demandes construites pour un vrai projet

Vous allez me dire que vous débutez et que forcément, vous n’avez pas de vrai projet à proposer. Et moi je vous répondrai : le fait de débuter est déjà un projet en soit. C’est déjà super chouette de vouloir apprendre, de vouloir s’améliorer !

Soyez franc et honnête avec vos futurs modèles. Dites leur que vous débutez, que vous voulez vous exercer et qu’aucun résultat n’est garanti. Libre au modèle de vous répondre oui ou non en fonction de ses attentes. Si elle dit oui, elle saura très bien que les photos ne seront pas folles. Donc moins de pression pour vous.

3 — Revoyez vos exigences (envers vous) à la baisse

De part F/1.4, j’ai côtoyé beaucoup de photographes débutants dans le portrait. J’en ai entendu des excuses. Les mêmes que je me disais quand j’ai débuté :

  • J’ai peur de faire perdre son temps à mon modèle
  • J’arriverai même pas à lui rendre une photo
  • Je suis sûr qu’elle ne va pas aimer
  • Elle va s’ennuyer

Si vous avez appliqué mon deuxième conseil bonus, celui d’être honnête lors de votre demande, vous n’aurez aucun problème d’attente. Le modèle saura très bien que le résultat n’est pas du tout garanti et que c’est un travail de recherche. Cette pression du ‘j’y arriverai pas, elle va s’ennuyer” c’est nous et uniquement nous qui nous nous la mettons.

4 — Arrêtez de vous trouver des excuses

Nous sommes notre plus grand ennemi. Tout ce que nous trouvons comme blocage au fait de ne pas réaliser notre première séance ne sont que des excuses. Et je suis sûr que vous le savez au fond de vous même.

Je pourrais vous donner n’importe quelle réponse totalement inattaquable à ces excuses mais vous resterez persuadé(e) que ce sera impossible.

 

5 — Faites des workshops

Je vous disais au début de cet épisode que j’avais été dans le même cas que vous. Et c’est cette solution-ci qui m’a fait avoir mon premier modèle que je ne connaissais pas !

Donc oui, les workshops ou autres stages photos peuvent être très bénéfiques pour commencer à shooter avec des modèles. Pour deux raisons que je viens d’évoquer juste avant.

En premier, ça permet d’être confronté directement à la situation de shooter une personne. Et une fois ce dépucelage effectué, vous ne pourrez plus utiliser l’excuse du “j’arriverai pas à le faire”

En deuxième, c’est un moment durant lequel vous rentrerez en contact avec des modèles. Je ne sais pas trop pour les autres workshops mais sur les miens j’ai toujours au moins une modèle de la région. Mes stagiaires ont donc déjà un contact établi avec une personne avec qui ça s’est bien passé. Il y a souvent donc moyen de caler une nouvelle séance. Ensuite les modèles connaissent d’autres modèles, votre book s’étoffe, vous prenez de l’assurance et le cercle vertueux est lancé.

6 — Exercice pratique

Alors si cet épisode vous a parlé, si vous vous êtes reconnu dans les excuses que j’ai donné, si vous en êtes toujours au stade de ne pas oser demander, ca va être à vous de jouer.

  • Si vous êtes débutant total sans aucun book, demandez à 3 de vos ami(e)s de poser pour vous. Ce sont vos amis, logiquement, ils ou elles accepteront facilement.
  • Trouvez via facebook, book.fr, pagephoto … 5 modèles de votre région. Préparez un mail que vous leur enverrez. Pour vous aider, vous pouvez regarder cet épisode dans lequel je vous explique comment contacter un modèle pour qu’elle dise oui !
  • Je veux donc que vous envoyez 1 mail personnalisé à 5 modèles différents.
  • Lorsque vous avez une réponse, il n’y a plus qu’à caler une date et sortir faire des photos. Vous ne pouvez plus reculer. Vous êtes bien obligé(e)s de vous confronter au monde réel.
  • J’aimerai vraiment avoir vos retours d’expériences. Laissez les moi directement en commentaire sur la page de l’épisode sur le site en cliquant ici.

Nouveauté de cette année également, vous pouvez me poser vos questions directement avec le hashtag #MODELE et je ferai une petite vidéo pour répondre aux questions que je peux.

C’est à vous de jouer. Je ne pourrai pas être derrière vous pour booker une séance à votre place !

11 septembre 2016 h
 - S05
E01
12 Minutes

Comments

Votre adresse IP : 54.80.140.5
  • Il y a 1 année 1 semaine
    Christine R.

    Étant une femme j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus de facilité de demander à tes personnes de poser pour moi en comparaison de mes copains "hommes" !

  • Il y a 1 année 1 semaine
    Christian B.

    Christine R. Ton commentaire ne m'étonne pas : un homme qui te refuse s'estimera ridicule ou du moins trop timide. Une femme pourra dire qu'elle a simplement été prudente et personne n'y trouvera à redire.
    Même si je n'ai pas eu encore le courage de m'y lancer, ce groupe Facebook a l'air d'être un énorme vivier de modèles, photographes et maquilleuses qui proposent des collaborations sur toute la France. https://www.facebook.com/groups/photographeblois/
    Ben c'est pas vrai qu'il donne des coups de pied, Sébastien, lors des workshops portrait mais ces workshop sont excellents.

  • Il y a 1 année 1 semaine
    David B.

    #MODELE Je pose une question bête.
    Mais le coté financier des modèles ? je ne pense pas que cela reste gratuit. comment cela ce gère t-il ? quels sont les tarifs ? existe t-il une grille ?

  • Il y a 1 année 1 semaine
    Yann L.

    C'est exactement sa ! Le Workshop Portrait que j'ai fait l'année dernière m'a fait prendre conscience que oui, c'est possible ! Que je me mettais des barrières.
    Au début, c'était difficile de trouver des modèles sans avoir de book. Alors j'ai fais des portraits d'amies en leur expliquant ma démarche. Puis j'ai photographié des modèles pas trop exigeantes. J'ai ainsi pu étoffer mon book, et ensuite c'est le cercle vertueux.
    Aujourd'hui, je n'ai plus de mal à contacter une modèle en lui expliquant ma démarche et en lui présentant mon book.
    Avant, j'étais tellement intimidé par les filles. La photo m'a donné confiance en moi, et fait réaliser qu'il suffit de demander en étant sincère.

  • Marcel Maruis Gillot
    Il y a 1 année 1 semaine
    Marcel G.

    Merci pour tes bons conseils, et tu as raisons.
    j'ai débuté de cette façon, et c'est un très bon conseils.

  • Marcel Maruis Gillot
    Il y a 1 année 1 semaine
    Marcel G.

    Merci pour tes bons conseils, et tu as raisons.
    j'ai débuté de cette façon, et c'est un très bon conseils.

  • Il y a 1 année 1 semaine
    Boris M.

    David : Il y a beaucoup de modèles qui acceptent des collaborations sans contrepartie financière. Le deal est alors de fournir les photos au modèle.

  • Mickael Mickael Jonas Jonas
    Il y a 1 année 1 semaine
    Mickael J.

    J'ai déjà photographié du beau monde mais ça n'empêche que je suis toujours un peu timide et surtout j'ai cette difficulté à les manipuler enfin disons plutôt manager pendant la séance... Serait ce peut être un manque d'idée de ma part...
    Merci Sébastien pour cet épisode instructif ! :-)
    Je pense sérieusement me faire un workshot avec toi. Ciao

  • Il y a 1 année 1 semaine
    Christophe B.

    Je me suis lancé avant que cette vidéo paraisse, et, contre toute attente et à ma plus grande surprise, je dois dire que le retour de réponse favorable est étonnant !
    En fait, il était proche de 25% au tout début (franchement, c'est pas si mal), et au fur et à mesure que le book s'étoffe, c'est de plus en plus facile.
    Contacter, montrer des choses, être clair sur les objectifs de la séance, c'est une recette quasi-garantie !

  • Il y a 1 année 1 semaine
    Anthony F.

    #MODELE Petite colle... Comment t'inscrire a un Workshop photo dans ta ville quand il n'y en a pas ni même dans les villes voisine....??

Pages

Content de vous revoir !

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un nouveau compte

S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici !

Réinitialisation de mot de passe

Connectez-vous ici !