Interview

PortraitBySam

Recevez votre formation Photoshop

offerte en créant votre compte F/1.4 rien qu'à vous

5 Minutes

Exifs

Nom / Sam
Pseudo / PortraitsBySam
Age / 39
Situation familiale / Marié, 2 enfants
Localisation IRL / Rennes , France

Style de photo / Portrait
Date de début de photo / 2010
Apprentissage / Autodidacte
Statut / AE
Date de début d’activité / 2011

Photographe préféré / Nico Luz
Chanson préférée / Exit music for a film Radiohead
Film préféré / Gattaca Livre préféré / L’étranger de Camus
Citation préférée / « Pas compris » (Nico Luz)
Région préférée / Bretagne
Gourmandise préférée / Paris Brest

Une journée type en 5 mots / Improvisation , clics , bon temps , évasion , expressions

Appareil photo / 6d Canon, 85mm f/1.2, 135mm f/2
Logiciel / Lightroom 5, Photoshop CS6

PortraitBySam

Tu t’es spécialisé dans le portrait, pourquoi ce choix ?
J’ai fait un peu d’archi et de paysage aussi au début mais ça nécessite des déplacements et de se lever tôt, peu compatible avec une vie de famille. Le contact humain et travailler ses lumières me plaisent beaucoup aussi donc j’ai décidé de ne faire qu’une chose et d’essayer de bien le faire.

Même si tu utilises une grande ouverture sur tes photos en extérieur, le fond parait toujours très étudié, tu as crée des automatismes au fil de tes portraits ? Tu fais des repérages au préalable de la séance ou tu improvises sur place ?
Je pars toujours d’un lieu auquel j’ai un peu réfléchi pour les couleurs ou l’ambiance et dans lequel j’improvise ensuite. Je n’arrive plus avec une photo précise à faire que j’avais en tête, à chaque fois que je l’ai fait j’ai été déçu de celle-ci.

Tu cherches toujours à faire et à essayer de nouveaux traitements et pourtant tu gardes toujours ton style reconnaissable, y a-t-il des éléments auxquels tu refuses de toucher ?
Je ne m’interdis rien et continue de faire évoluer mes traitements dont je ne suis pas encore satisfait à ce jour.

Tu fais aussi beaucoup de portraits d’enfants, est-ce que cela t’aide d’être père à ce moment-là et comment les mets-tu en confiance
J’ai beaucoup de complicité avec Juliette qui adore poser. C’est certain que ces moments sont des moments privilégiés pendant lesquels on rigole bien. Une séance photo avec elle c’est 90% de photo loupées mais je sais qu’à un moment donné elle va me sortir le truc qu’il faut, c’est elle qui décide quand ce moment va arriver. Pour les autres enfants, le jeu et impliquer les parents dans la séance ça fonctionne assez bien.

Avoues-le, tu as fait comme la plupart des photographes, tu as commencé par prendre en photo ta fille ? :)
Elles ont été mes premiers modèles oui, après que deux photographes de la région aient refusé de les prendre en photo à leur 1 an. Ce sont ces refus qui m’ont fait me mettre à la photo.

Peux-tu nous raconter de A à Z la séance avec Loovera et le cheval ?
Séance plus compliquée que ça en a l’air parce qu’on ne m’a pas prévenu mais un cheval ça bouffe tout le temps… Laura voulait une séance qui fasse ressortir la complicité avec son cheval j’ai donc tout d’abord regardé ce qui s’était déjà fait dans le genre et…pas grand-chose avec une modèle et un cheval , ou alors j’ai mal cherché…elle l’a donc amené à un premier endroit à côté de chez moi vers 17h et nous nous sommes armés d’un seau de carottes. Il y avait beaucoup d’herbe dans l’endroit que j’avais prévu, il a donc commencé par …. manger… le rythme de la séance a été assez simple pour résumer….manger 3 minutes… relever la tête 10 secondes… photo… manger 3 minutes… relever la tête 10 secondes… photo… ☺. On a ensuite changé d’endroit pour aller prêt d’une pièce d’eau où il y avait beaucoup…. d’herbe … j’ai pris un peu de distance pour les laisser tous les deux sur une série de photos puis on a continué d’avancer vers le pont sur lequel il n’y avait …. pas d’herbe… hourra. On y a fait la photo dont je suis le plus fier pour cette séance. La séance a duré 2h30 / 3h avec environ 1h30 2h de prise de vue je dirais.

Quel est le process de traitement classique pour une de tes photos portrait ?
Ca évolue régulièrement mais aujourd’hui je prépare rapidement le fichier sur lightroom, notamment pour corriger les hautes et basses lumière si nécessaire et éventuellement faire varier quelques teintes, plus retouche des yeux. Je passe ensuite sur photoshop ou j’applique un script qui me prépare tous mes calques. Je commence à travailler les couleurs avec les courbes et correction sélective principalement, souvent je prends un peu de temps pour expérimenter qques trucs en passant des calques dans différents mode de fusion pour voir, je fais ensuite mon dodge and burn correctif pour les détails puis pour les ombres sur le visage. Je termine par les retouches peau si nécessaire avec l’outil correcteur principalement. Il y a quelques autres opérations mais les grandes lignes sont là ☺ Je finis avec 30 ou 40 calques sur une photo en général.

Donc tu passes combien de temps en moyenne sur une photo ?
Moins de 30 minutes en général mais je sens / sais que ce n’est pas assez et vais faire en sorte d’au moins doubler le temps passé sur les photos qui le méritent prochainement. 

Le post traitement est une étape à laquelle tu portes beaucoup de soin, tu n’as jamais été tenté de faire du montage ?
Non. Notamment parce que le détourage m’ennuie au plus au point mais aussi parce que j’ai rarement flashé sur un montage au point de me dire que j’aimerais faire la même chose.

Même si tu ne cherches pas spécialement à faire sourire tes modèles on sent qu’elles sont à l’aise et en confiance. Quel est ton truc ?
Je pense être bienveillant dès le premier contact. Je fais aussi attention à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté si c’est une femme. Je pense que c’est important. Le plus souvent possible j’ai aussi un assistant choisi parce que je m’entends bien avec lui et contrairement à ce que je croyais au début, ça peut apporter un plus dans la séance si le courant passe bien. En studio j’utilise beaucoup la musique pour mettre en confiance ou créer une ambiance. Je montre au fur et à mesure de la séance les photos qui me semblent sortir du lot et je sens que ça les met en confiance aussi lorsqu’ils ou elles voient des photos qui leurs plaisent déjà sur l’écran de l’appareil. Beaucoup de petites choses je pense mais au final, les modèles sauraient probablement mieux répondre que moi à cette question. J’ai toutefois encore des progrès à faire sur la gestion de modèle.

Comment se porte ton choix entre les portraits en studio et les portraits en extérieur, que préfères tu et pourquoi ?
Quand je travaille avec un ou une modèle, je regarde toujours ce qu’il a pu faire précédemment et s’il a fait beaucoup de studio je vais généralement lui proposer de faire une séance en extérieur pour lui proposer quelque chose qui change de ce qu’il a pu faire auparavant dans la mesure de mes capacités. Je n’ai vraiment aucune préférence entre les deux et à chaque fois que je le peux je fais un mix studio et extérieur. La météo peut beaucoup influer sur le choix entre studio et extérieur aussi bien sur…

Et enfin, que reproches tu à Nico exactement ?
Je le trouve trop sympa et je trouve ça louche en fait…

Merci Sam !

Actualités

«Suivez mon actualité et/ou partagez mes photos avec vos amis ou famille en cliquant sur j’aime sur ma page facebook : PortraitsBySam » A bientôt ! Samuel Bouget / PortraitsBySam

Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam
Interview PortraitBySam

Comments

Votre adresse IP : 54.234.190.237

S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici !

Réinitialisation de mot de passe

Connectez-vous ici !

randomness