Interview

Jordi Imberteche

Recevez votre formation Photoshop

offerte en créant votre compte F/1.4 rien qu'à vous

4 Minutes

Exifs

Nom / Jordi Imberteche
Pseudo / Jojo ou Josiane ou jorid ou ta gueule…
Age / 27 Situation familiale / En couple avec tartine !
Localisation IRL / Montpellier, Anduze, Carnon

Style de photo / Photo de Produit — Vidéo
Date de début de photo / 2011
Apprentissage / Les Beaux-Arts de Montpellier, mais surtout en autodidacte
Statut / SARL Scop
Date de début d’activité / Fin 2013
Photographe préféré / Little Shao — Roger Ballen
Chanson préférée / Fried hockey Boogie — Canned Heat // Pops Staples
Film préféré / Apocalypse now — J’ai kiffer la série Utopia :)
Livre préféré / White Cube — Brian O’Doherty
Citation préférée / Je suis pas fan des citations
Région préférée / Partout où c’est joulie <3
Gourmandise préférée / Un bon Mas Claudel et des Accras

Une journée type en 5 mots / Lever — Studio — Musique — Copains — Bar à vin

Appareil photo / Canon 5DMII 50mm f/1.4 — 70-200mm F2.8 — Multiplicateur x2 — 14mm F2.8 — Panasonic Gh4 — Speedlight booster Métabonne — Mamiya C330 + 80mm f/2.8 + 135 f/4.5
Logiciels / PS & LR J’ai commencé sur Corel Photopaint

Jordi Imberteche

Comment la photographie est rentrée dans ta vie ?
J’ai commencé la photo aux Beaux-Arts ( il y avait un énorme cyclo et pleins de Flashs ). Je suis graphiste de formation et je n’avais vraiment pas le temps de toucher à la photo (alors que pour moi c’est complémentaire). J’ai fais en sorte d’apprendre un maximum grâce à de nombreux projets fais aux Beaux-Arts. Puis j’ai arrêté les Beaux-Arts en cours de route ( pas vraiment fais pour moi ) et je me suis mis à mon compte comme graphiste, et plus tard en tant que » Graphiste et photographe «. Je touchais un peu à la vidéo aussi, je suis entré comme cadreur freelance chez Ockefilms ça va faire 2 ans et des brouettes.

Quel style de photo fais-tu ?
Je ne sais pas comment le définir car pour l’instant j’aime toucher à tout. Je me suis focalisé sur la photo de Produit, mais j’ai fais beaucoup d’urbex, et d’animalier. J’aime beaucoup les portraits mais je pense être trop réservé pour diriger un modèle :). Je pense que la photo de produit me permet de tout contrôler et j’aime bien c’est rassurant :)

Peux-tu nous décrire une séance photo type avec toi ?
( Pour une séance Packshot ) J’arrive au studio, j’allume l’ordi, je check mes mails et facebook, j’ouvre une bière :), je cherche la meilleure couleur de fond, je place mon objet, puis j’allume un flash ou deux ou trois ou quatre … bref je bidouille, je fais une trentaine de photos par fond différent, je finis ma bière :), je passe mes photos sur ligthroom, je sélectionne les meilleures je traite ma colorimétrie sur ligthroom puis j’envoie tout sur toshop pour assembler et finir l’image. Une fois l’image finie je la passe sur plusieurs écrans pour checker la colo, et j’envoie. Et après je vais au bar à vin :)

Quel est ton projet ou shooting rêvé ?
Un shooting où je suis satisfait de ce que je fais, ça m’irait déjà pas mal :). Sinon j’aimerais bien faire des portraits avec Roger Ballen ou shooter des danseurs avec Little Shao ^^

Qu’est ce que ton métier de graphiste apporte à ton travail de Photographe ?
Le métier de graphiste m’apporte le sens du cadrage et de la couleur. Quand je fais une affiche je fais en sorte que tout soit placé, je mets en valeur le sujet et un chemin pour que l’œil ne se perde pas, en photo je fais la même chose , je cadre en fonction des tiers et tous les éléments sont réfléchis.
Le métier de graphiste c’est également maîtriser les logiciels de retouche et c’est avantageux pour mon travail de photographe car je n’envisage pas la photo sans PAO. C’est aussi un plaisir de travailler sur mes propres photos plutôt que celles que peuvent m’envoyer des clients.
De plus, connaître le graphisme m’apporte un autre regard, une culture débridée de la photo, car je m’inspire autant d’un peintre que d’un typographe ou d’un graphiste connu.

Pour quel style de produit fais-tu des photos, et quelles en sont les contraintes techniques ?
Je fais en majorité des photographies de produits avec des reflets c’est à dire les bouteilles, les couteaux, la céramique, etc. La contrainte c’est d’avoir de jolis reflets symétriques, mais aussi le matériel car en photo de produit il y a beaucoup de bricolage, mon studio est plein de bouts de cartons plume, fils, pinces, etc. J’apporte également une attention particulière au fond (pour les couteaux par exemple) pour donner une ambiance, un esprit, un « mood ». Une autre contrainte est que j’ai un petit studio et par conséquent peu de place pour ranger et placer tous mes flash pendant les shootings.

Peux tu nous décrire ton travail pour Ockefilms ?
Deux amis à moi ont monté OckeFilms et se sont spécialisés dans la danse. Cela a duré un an et l’un des deux à quitté OckeFilms pour reprendre ses études, c’est à ce moment que je suis venu aider de temps en temps Cédric sur des projets qu’il avait en video. Pour OckeFilms j’aide à la réalisation et je cadre pendant les tournages. Je suis plutôt sur les plans serrés. On discute beaucoup pour savoir comment on se place, mais pour le reste du tournage on travaille vraiment au feelling. On se complète assez, je pense qu’on a le même regard sur la vidéo. Ce qui permet à OckeFilms de se démarquer, c’est qu’il s’agit de vidéos de danse qui incluent de l’émotion et pas seulement de la performance. On s’occupe aussi de faire des récap ou after movie d’évènements (par exemple le « Battle of Year » ou « Garorock »). On travaille beaucoup dans le culturel avec des évènements de Redbull ou La Villette Street Festival. On peut dire que je suis le cadreur régisseur de OckeFilms, ce qui est mon activité principale depuis une bonne grosse année, en mettant un peu de côté la photographie.

Avec tous les danseurs que tu as l’occasion de rencontrer, cela ne te donne pas envie de leur proposer des projets en photo ?
J’aurais adoré mais je n’ai jamais vraiment eu le temps. Mais j’ai des projet pour bientôt ;)

Merci Jordi !

Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche
Interview Jordi Imberteche

Comments

Votre adresse IP : 54.234.190.237

S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici !

Réinitialisation de mot de passe

Connectez-vous ici !

randomness